mercredi 2 avril 2014

Qui peut libérer le Gabon? Ping, AMO, Adiahenot...


Qui peut libérer le Gabon?
Nous assistons ces derniers temps à des défections au PDG, Ping et Adiahenot, après les défections de 2009 qui ont vu l'arrivé dans l'opposition de Mba Aubame, Eyeguet, Missambo, Oyé Mba... Et avant, celle de Myboto. Tous les Gabonais épris du changement, rêve de voir le PDG s'écrouler de ses dissensions mais surtout de ses défections. Il ne se passe pas un jour, sans qu'on nous annonce de potentielles nouvelles défections. Comme si, l'horizon actuel de l'opposition se résumait à l'attente des "Moïse"...
Bien que ces arrivées de qualité, soient un bon signe des temps et une reconnaissance de notre opposition et du travail que nous abattons depuis longtemps... Ces arrivées ne doivent pas nous affranchir de la vigilance, du discernement voir de l'interrogation.
La stratégie aurait voulu que ces hiérarques du PDG restent au PDG afin de le fissurer, de l'éclater de l'intérieur. Une citadelle comme ce régime au pouvoir depuis 46 ans doit être prise par stratégie, par ruse, surtout par ceux qui l'ont hissé à ce niveau. Pourquoi Ping, AMO, Myboto et autres, ont épousé la stratégie de s'opposer à la dérive de leurs ancien Parti, en l'affrontant de Face, alors qu'ils avaient la possibilité de le faire, de l'intérieur?
Pourquoi cette fuite en avant? Pourquoi avoir fait le choix de rejoindre armes et bagages et avec une facilité déconcertante, les rangs d'une opposition fragile et instable?
Tous les anciens barons du PDG qui ont quitté le bateau vont-ils nous libérer?
AMO a raté, Ping peut?
Je m'interroge et en même temps je me conforte à l'idée que la solution est entre les mains du peuple, "VOUS". Sans vous, que peuvent AMO ou Ping?