dimanche 25 janvier 2015

Les panthères du Gabon vecteur de fraternité et de convivialité


La fraternité est une valeur cardinale c'est un acte de solidarité et de bienveillance envers son prochain. La convivialité est la première des valeurs reconnues dans la pratique du sport de masse.
La fraternité qu'échangent les panthères du Gabon avec la nation va au-delà des discours officiels et de la monotonie des promesses politiques "de certains". Plus qu'un parti de masse, les Panthères mobilisent au-delà des clivages politiques et des démons du repli-identitaire.

Quoi qu'on en dise, les Gabonais sont en rupture de ban avec leur élite politico-administrative et sont en phases avec leur équipe nationale.

Les espoirs de l'équipe nationale dans cette Can 2015 font oublier à tout un peuple sa misère au quotidien. Sans espoir on ne rêve plus. Les Panthères donnent de l'espoir et distribuent gratuitement le rêve. C'est ça aussi la magie du sport. Le "vampire" de nos panthères.
Cette communion de l'équipe nationale avec son peuple fait des envieux et attise les convoitises. L'équipe nationale est apolitique et nous devons la préserver des démons de la récupération politique

La pratique du sport est un facteur de développement qui mérite dans notre pays une meilleure prise en charge. La récente livraison des plateaux sportifs à l'université de Libreville s'inscrit dans cette dynamique, de même, qu'il faudrait une réelle volonté politique pour la réhabilitation des jeux scolaires et universitaires. Quant aux femmes et aux jeunes filles, l'offre sportive est quasi inexistante, de ce côté là, il faut plus qu'un effort, une révolution sportive.

Les Panthères du Gabon nous montrent la voie du développement, des valeurs fraternelles, de la cohésion et de l'esprit de compétitivité. La compétition sans être le seul et unique objectif doit être un objectif de motivation dans l'épanouissement moral de notre jeunesse. Le sport doit se développer dans les quartiers et donner la possibilité à tout type d'organisation de proposer et à tous citoyens de trouver: tous types d'activités sportives qu'elles soient compétitives ou non. La diversité des disciples sportives et l'offre sportive doivent être inscrits comme une cause nationale, afin que la pratique libre du sport contribue à l'amélioration du vivre-ensemble.

Tous derrières les panthères du Gabon.