lundi 11 novembre 2013

La Monarchie en république: épisode 1

La Monarchie en république: épisode 1

 Nous sommes aujourd'hui face à un phénomène inédit et inattendu et qui nous prends de vitesse: le Gabon est en passe de devenir une monarchie en République.
À la manière dont s'enchaînent les choses, on a aujourd'hui l'impression de vivre un "plan". Un plan mûri, pensé et mit en musique à l'ombre d'un fromager. Il faut le dire en français facile le scénario du film que nous vivons a été écrit des années à l'avance. Les anciens de l'époque notamment Jacques Chirac, Zacharie Myboto, Ogouliguendé et Jean Pierre Lemboumba, pour ne citer que ceux-là peuvent encore témoigner.

Le projet de faire du Gabon une monarchie date de 1983 par la démarche du Président Omar Bongo sous couvert de Richard Nguema Bekalé, d'instaurer la présidence à vie. Mal ficelé le projet est avorté....

Fin des années 80, le projet refait surface sous la tutelle du clan des rénovateurs conduit par : Ali Bongo; André Mba Aubame; Pendy Bouyiki et Engongah Owono....Une fois de plus, Le projet fut abandonné à cause d'une part: de l'opposition des caciques du bureau politique du PDG de l'époque; Et d'autres part, les événements de 1990, notamment la conférence nationale et de l'instauration du multipartisme immédiat. Cette conjoncture et ces événements inattendus ont relégué le projet aux calandres Grec. Et tel un Minautore, le projet résucite en 2009 sur le label pompeux et trompeur de l'émergence.
Ceci m'emmène à dire que la Monarchie est pour le pouvoir en place le seuil à atteindre, l'horizon nouveau. Mais détrompez vous ce ne sera pas une monarchie à la Bokassa ou modèle rois de France. Non! rien d'archaique... Mais un modèle monarchique nouveau, sophistiqué, où la monarchie n'apparaît nulle part mais ou on la voit partout...