lundi 17 août 2015

Le 17 AOÛT, JOUR DU SOUVENIR PAS JOUR DE FÊTE

Comme le dit si bien, Bouka Rabenkogo et je suis d'accord avec lui (mais pas pour les même raisons), il faut abolir les fêtes d'indépendance en Afrique francophone.
Au Gabon le 17 août, ne devrait pas être un jour de fête, on fête quoi? Une indépendance qui n'a pas été voulu par Léon Mba? Une indépendance donnée par un ministre (poète-écrivain) André Malreaux? un défilé militaire pour qu'elle victoire?

Le 14 juillet 1789, marque la victoire sanglante du peuple de Paris sur une société aristocratique basée sur des privilèges innés. Le 14 juillet, marque la victoire du peuple français sur l'absolutisme royal., Oui le 14 juillet, pris en exemple est une fête "d'indépendance", qui commémore la victoire de la liberté, de l'égalité et de la fraternité. Cette victoire qui s'honore, par un défilé militaire. De même pour le 4 juillet aux États-Unis.

Le 17 août devrait être plutôt, un jour du SOUVENIR qui devrait interpeller tous citoyens sur cette question essentielle: Qu'avons nous fait de notre pays depuis 1960?