jeudi 31 mars 2016

Le Gabon a besoin d'hommes capables...

Ali Bongo flanqué de slogans imaginatifs et rêveurs, n'a pu impulser à ce régime les restructurations qui s'imposaient. Par absence de volonté politique, il n'a pu s'inscrire dans une logique de développement: Il n'aura atteint aucun des objectifs qu'il s'était assigné. Qui se souviendra de sa triptyque "paix-développement-partage"?
7 ans après, l'Émergence d'Ali Bongo aura été un concept de promesses abstraites, créant un espace infranchissable entre les attentes de tout un peuple et, la volonté réelle du pouvoir de les réaliser. Un égoïsme calculateur qui oscille, entre besoin de s'enrichir et volonté de domination.

Tout est allé très vite: rien pour le peuple, tout pour eux. Rien pour les autres, Tout pour Lui. 

L'Émergence aura symbolisé cette agitation dans "l’immédiateté "qui passe par des "immédiatetés" successives; des projets, des maquettes, du rêve, rien au final sinon un formidable Bluff...

Toujours à l'aise dans la facilité, Ali Bongo a misé sur la passivité, l'incrédulité et la cupidité de toute l'élite du pays. Ainsi, à force d’oublier l’essentiel par la diversion, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel, le "problème de fond", la "question vitale". Cette absence de vision de "l'Émergence", aura inspirée ã tous la nécessité de résister.
Aussi, des grandes crises suscitent de grands hommes, des hommes capables de porter la résistance. 
Le Gabon a besoin d'hommes capables... 

vendredi 25 mars 2016

Politique au Gabon: Ali Bongo sollicite Alassane Ouattara


Franceville, Gabon, 24 Mars.
Echec de la rencontre entre Ali Bongo et Alassane Ouattara : voici la teneur de l’entretien.

Ali Bongo : Lors de la visite de Guillaume Soro à Libreville, Interpol m’a demandé de l’arrêter. Je le lui ai signifié. C’est là où, il m’a dit que son arrestation était un coup monté par «TOI»( Alassane Ouattara.)

Alassane Ouattara : Ce sont des affabulations et des mensonges, son mandat d’arrêt a été émis par le Burkina Faso, pas par la Côte d’Ivoire, et encore moins par moi.

Ali Bongo : Ah ! Y a pas que ça qu’il m’a dit : il m’a dit plein de choses, ce qu’il préparait pour l’avenir et des choses pas bien à ton sujet…

Alassane Ouattara : Ah bon, il t’a parlé de moi ? Des mauvaises choses sur moi ? Qu’est ce qu’il prépare ? Dis moi tout, explique moi tout cela.

Ali Bongo : Revenons à ta visite. J’ai souhaité te voir afin que tu puisses intercéder pour moi auprès de Jean Ping et ABC(Alexandre Barro Chambrier). Ces deux là, j’en peux plus. Ils me font la vie dure. Et comme je sais que tu es très proche des deux, je compte sur toi pour mettre ces deux là en veilleuse.

Alassane Ouattara : J’ai eu des discussions déjà avec ABC et Jean Ping. Ils m’ont surpris par leur détermination et leur engagement politique contre toi.
Et sur ce sujet, essayer de les raisonner, c’est comme parler à des sourds... J’ai déjà fait, ce que j’ai pu afin d'aplanir les angles, et ce, sans même que tu me le demandes,. Mais c’est peine perdue.

Ali Bongo : Ah! je vois, je vois que tu ne peux et tu ne veux rien faire pour moi. Dans ce cas, ne comptes pas sur moi pour te dire ce que m’a dit Guillaume Soro, de ce qu’il prépare contre toi.
Avant qu’on s’énerve tous les deux, parlons d’autres choses : comment va ta femme ?

Alassane Ouattara : Elle va bien. Alors Sylvia ne t’a pas donné de nos nouvelles ? On s’est croisé à Londres dans les magasins.

( entretien fictif mais plausible )

vendredi 11 mars 2016

"Héritage et Modernité": une autre Opposition?


Face à toute l'opposition Gabonaise venue en soutien
Le groupe H&M ( Héritage et Modernité) à dit ceci:

1-) ils sont des PDGistes et ils le restent, par conséquent, ils créent un courant dissident dans leur parti (le PDG, parti au pouvoir depuis 48ans).
2-) Ils s'opposent à la politique que mène Ali Bongo
3-) ils présentent un candidat à la prochaine élection présidentielle.

Tout le monde veut la chute d'Ali, mais pas pour les mêmes raisons, encore moins pour la même ambition pour le Gabon. Mais bon! Tout le monde s'en fou, Ali doit tomber...
Aussi, sauf alliance, leur candidat Barro Chambrier devient de facto concurrent de tous les autres candidats déclarés ou potentiels.

Je ne vois rien là-dedans, dans la sortie de H&M, qui ressemble à l'union sacrée de tous les Gabonais??? Mais je vois une nouvelle force politique qui émerge, qui défendra ses intérêts et qui aspire au pouvoir. Bien sûr, sans faire abstraction de l'événement, de la bonne nouvelle: le PDG qui se fissure...