mardi 28 mai 2013

Comité de Salut du Peuple (CSP)

25 Mai 2013 à Paris, à l’Hôtel Diderot, s’est tenue la rencontre citoyenne, organisée par Mr Guilou Bitsutsu Gielessen.
Après des heures de débat dans un climat serein et convivial et un tour d’horizon des réalités du Gabon, les participants ont adopté à l’unanimité la résolution suivante:

Constitution d’un comité du Salut du Peuple(CSP).

L’Objectif affiché de ce comité est la prise du pouvoir au Gabon.
Entendu, que le changement dans notre pays, ne viendra pas par une alternative démocratique. Par la faute de ce régime au pouvoir depuis 47 ans. Le comité de Salut Public, se réserve le droit d’y arriver par tous les moyens possibles.
La libération du Gabon des maux qui le rongent, n’est pas négociable.
Nous invitons tous les partisans du changement véritable, à rejoindre notre juste combat.
Fait à Paris, Samedi 25 Mai 2013
Comité du Salut du Peuple
 comitesalutdupeuple@yahoo.fr
Te: 06 98 15 70 68

mercredi 22 mai 2013

Le Gabon est un pays béni pour les criminels


Le Gabon est un pays béni pour les criminels. 150 milliards de Cfa (200 M€) disparaissent entre les mains du Ministre Magloire Ngambia.

Jamais de mémoire de Gabonais on avait vu autant de détournement de fonds, de vol deniers public dans un septennat. Tenez-vous bien, nous ne sommes qu'à la moitié du septennat. Les vols se déroulent avec une telle sauvagerie que le ministre des infrastructures Magloire Ngambia se paye le luxe devant une assemblée nationale ahuri de justifier par le paiement d'études de faisabilité des projets, la perte entre ses mains de 150 milliards de francs CFA. Soit près de 10% du budget national et la moitié du budget d'un État comme la Centrafrique. Le Ministre avoue lors de son audition que: ce sont des études dont personne n’a vu la trace ou qui ont été réalisées avec peu de professionnalisme. Mais qui ont couté 150 Milliards de Fcfa. On croit rêver debout en entendant de pareilles balivernes.
Nous ne sommes plus dans la rubrique des crimes économiques mais dans le terrorisme d'État, le crime organisé. Entre des Ministres impliqués dans des enquêtes sur des crimes rituels et des Ministres impliqués dans des carnages de détournements de fonds publics. Le Gabon est un pays béni pour les criminels.
Pour votre Gouverne: - 3 700 Milliards de Fcfa ont été voté depuis 2010 pour l'investissement et les infrastructures;
- 200 Milliards de Fcfa sont décaissés depuis 2010 pour la construction de Logements sociaux....

samedi 18 mai 2013

Rencontre citoyenne du 25 mai 2013

Guilou Bitsutsu-Gielessen vous convie à une "rencontre citoyenne" Date: le samedi 25 mai à 16h Lieu: Hotel Ibis Gare de Lyon Diderot- 31 bis blvd Diderot Paris 12. Métro Reully-Didérot Agenda: Forum des activistes-Présentation-Débat-Organisation Ensemble dessinons notre futur.

vendredi 17 mai 2013

Distraction et intimidation

Assoir l'ordre par la distraction et les intimidations.  1) Les intimidations: Arrestation des leaders de la société civile, interdiction des marches souveraines... 2) La distraction: Après le carnaval, ce sont des publicités, photos, et castings pour un futur gouvernement. On veut des comptes, des bilans, des justificatifs...Où en sommes-nous émergence an-3?

mercredi 15 mai 2013

Une loi d'indemnisation des victimes des crimes rituels

L'État Gabonais se doit de voter une loi d'indemnisation de toutes les victimes des crimes rituels. Au même titre que la justice, le droit de réparation s'impose.

samedi 11 mai 2013

La marche de Sylvia

La marche de Sylvia Bongo est un non-évènement, elle a marché pour Son mari et Elle. Les badauds qui l'entourent sont les habitués de la mosquée Hassan II de Libreville. Sur les pancartes on se rend compte que les victimes des crimes rituels sont Son mari et Elle. Circulez il n'ya rien à voir....

On se bat pour rien?

Guilou Bitsutsu-Gielessen Le Gabon est à re-penser, tout est à refaire. Une nation immobile, un peuple en mouvement? Mouvement corrompu par la lâcheté, la cupidité, les cuisses de dindons et les tee-shirts. Non seulement il faut changer le régime mais il faut reformater tout ce peuple sinon on se bat pour rien.

mercredi 1 mai 2013

Chronique de Conakry



Chronique de Conakry

Avec Cellou Dalein Diallo

Je rentre d'un séjour à Conakry, j’ai rencontré les leaders de l'opposition Guinéenne que sont Sydia Touré et Cellou Dalein Diallo. Cette rencontre avec les leaders de l'opposition guinéenne a été riche en enseignements. La Guinée partage avec le Gabon certaines similitudes, notamment, une démocratie jeune qui essaye de s'imposer dans un paysage de dictature, un président contesté après une élection elle-même contestée, une lutte pour la mise en place d'un système électoral fiable.

J'ai été agréablement surpris par la vigueur, par le dynamisme de l'opposition Guinéenne mais surtout par la coopération et l'unité qu’elle affiche face au Pouvoir. Toutes les décisions d'intérêt général sont prises en assemblées et respectées par toutes les composantes de cette Opposition.
En Guinée, les acteurs politiques ne sont ni des stars, ni des vedettes, mais des leaders charismatiques et populaires qui portent un message fort. Leur popularité est assise sur un électorat stable et réel. Le peuple de Conakry soutient massivement ses leaders : les mots d’ordre de « marche », de « ville morte » sont respectés par le Peuple. Depuis le début des revendications pour des élections législatives crédibles de Février, on dénombre une douzaine de morts par balles... Et comme les Togolais, malgré les nombreuses victimes, le mouvement de contestation ne faiblit pas. Les Guinéens sont dans la rue tous les jeudis pour manifester pour leurs droits.

J’ai été aussi surpris par le niveau de compréhension par les leaders guinéens sur la situation politique au Gabon, bien qu’ils nous considèrent -  à tord ou à raison – comme des enfants gâtés de la politique. En somme, ils ne nous prennent pas au sérieux dans nos actions politiques sur le terrain.

Côté social
Ce qui est surprenant aussi dans cette ville de Conakry, c'est qu'il y a peu de mixité dans les quartiers de la ville. Les Sousous vivent là-bas, les Malinkés ici, les Peuls à l'autre bout... Séparés par les modes de vie et les habitudes, ils sont unis face aux revendications politiques de portées nationales. Aussi là-bas, chacun parle son patois sans complexe. Vous n’entendrez jamais quelqu'un dire à «  l'autre » ne parle pas ta langue mais parle le Français...par conséquent vous trouverez un Sousou qui parle Malinké, un Malinké qui parle Peul, un Peul qui parle à la fois Malinké et Sousou. Chaque ethnie vit dans son coin avec son mode de vie et ses traditions mais parle la langue des autres... C'est extraordinaire de voir ça surtout quand on vient du Gabon.

Dans les divers, je dirai que la Guinée est un très beau pays, j'ai visité le Fouta et une partie de la basse côte. Conakry est une ville sale, un immense village. Les Guinéens ont une conduite automobile stressante, ils regardent les étrangers avec indifférence mais avec du respect. Le mot Guinée en langue Sousou cela signifie Femme. Eh oui! Les Guinéens l'ont compris eux-mêmes : La Guinée c'est le pays où les femmes sont belles et douces ....